La plateforme web Valorise, qui va entrer en fonctionnement le 12 septembre 2017, est le fruit d’une collaboration  entre quatre grande organisations professionnelles françaises: l’ANIA, Coop de France, la FCD et la FEEF.

Les objectifs affichés sont clairs :

  • Simplifier les auto-évaluations RSE et les échanges entre fournisseurs et distributeurs;
  • Faciliter le pilotage des démarches RSE;
  • Valoriser les actions RSE mises en place par les fournisseurs.

Cette collaboration inédite montre bien l’intérêt croissant des distributeurs pour les engagements de leurs fournisseurs, eux-mêmes motivés par l’évolution des attentes des consommateurs. Les entreprises qui fournissent la grande distribution seront donc de plus en plus attendues sur leurs engagements RSE !

Capture écran valorise

Capture d’écran du site web de Valorise

Mais surtout, les auto-évaluations qui seront réalisées par les entreprises devraient pousser une grand nombre de PME à initier ou renforcer leur démarche RSE. Une fois les premières évaluations dans les mains des distributeurs, il y a fort à parier que ceux-ci vont demander des efforts au moins avancés et valoriser les premiers de la classe…

Il y a donc une opportunité énorme pour les PME engagées de rester en haut de l’affiche et d’avoir un retour sur les efforts mis en place. Bonne nouvelle !


Sébastien Magnan

Spécialisé en développement durable et en innovation, je suis convaincu que les changements profonds et durables passeront par des consommateurs engagés et des PME vertueuses. J'accompagne des dirigeants de PME en Région PACA pour intégrer le développement durable à leur business-model et créer de la valeur sur le long terme.

%d blogueurs aiment cette page :