La plateforme web Valorise, qui va entrer en fonctionnement le 12 septembre 2017, est le fruit d’une collaboration  entre quatre grande organisations professionnelles françaises: l’ANIA, Coop de France, la FCD et la FEEF.

Les objectifs affichés sont clairs :

  • Simplifier les auto-évaluations RSE et les échanges entre fournisseurs et distributeurs;
  • Faciliter le pilotage des démarches RSE;
  • Valoriser les actions RSE mises en place par les fournisseurs.

Cette collaboration inédite montre bien l’intérêt croissant des distributeurs pour les engagements de leurs fournisseurs, eux-mêmes motivés par l’évolution des attentes des consommateurs. Les entreprises qui fournissent la grande distribution seront donc de plus en plus attendues sur leurs engagements RSE !

Capture écran valorise
Capture d’écran du site web de Valorise

Mais surtout, les auto-évaluations qui seront réalisées par les entreprises devraient pousser une grand nombre de PME à initier ou renforcer leur démarche RSE. Une fois les premières évaluations dans les mains des distributeurs, il y a fort à parier que ceux-ci vont demander des efforts au moins avancés et valoriser les premiers de la classe…

Il y a donc une opportunité énorme pour les PME engagées de rester en haut de l’affiche et d’avoir un retour sur les efforts mis en place. Bonne nouvelle !